Blog ClubOfficine 5 Les études de pharmacie 5 Devenir préparateur en pharmacie : le nouveau parcours de formation

Devenir préparateur en pharmacie : le nouveau parcours de formation

Depuis la rentrée de septembre 2021, le brevet professionnel Préparateur en pharmacie est devenu un diplôme universitaire. Avec pour objectif de proposer une nouvelle formation complète pour les préparateurs en pharmacie, ce DEUST permet à ses titulaires d’avoir un niveau d’études correspondant à Bac +2. Les apprentis préparateurs en pharmacie bénéficient ainsi de qualifications optimales et d’expérience du terrain grâce à l’alternance, pour soutenir les pharmaciens titulaires et leurs équipes dès leur entrée sur le marché du travail.

Le métier de préparateur en pharmacie

Le préparateur en pharmacie seconde le pharmacien titulaire dans ses missions. Ainsi, il est capable :

  • d’assurer l’accueil et la prise en charge du patient ;
  • de délivrer des ordonnances sous le contrôle du pharmacien ;
  • de conseiller et vendre les produits de parapharmacie ;
  • de gérer les flux et stocks des produits pharmaceutiques ;
  • de faire preuve d’empathie envers les patients ;
  • de travailler en équipe avec les autres pharmaciens titulaires ou adjoints ou encore les préparateurs en pharmacie.

Pour cela, l’apprenti qui souhaite devenir préparateur en pharmacie doit respecter les principes éthiques et déontologiques liés à la santé publique, respecter les patients et se tenir informé de l’actualité médicale et scientifique. L’apprenti qui suit une formation de préparateur en pharmacie peut par la suite travailler en pharmacie d’officine ou poursuivre une autre formation dédiée pour devenir préparateur en pharmacie hospitalière.

Les conditions d’accès à la formation de préparateur en pharmacie

Avec la mise en place de la loi « Ma santé 2022 » et la refonte des études de santé, le brevet professionnel (BP) Préparateur en pharmacie évolue en diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) Préparateur en pharmacie. Jusqu’alors le brevet professionnel ne donnait qu’un niveau baccalauréat, l’obtention du DEUST permet maintenant aux diplômés d’avoir un niveau Bac +2.
La formation pour devenir préparateur en pharmacie dure deux ans, durant lesquels l’apprenti préparateur en pharmacie est en alternance grâce à la collaboration entre les centres de formations d’apprentis (CFA) et les universités de toutes les régions de France. La plupart des universités proposent un fonctionnement d’alternance avec deux jours de cours à l’université et trois jours en entreprise (pharmacie d’officine, établissement de santé).


Pour accéder au DEUST Préparateur en pharmacie, les élèves qui passent le baccalauréat peuvent s’inscrire via Parcoursup. Les personnes, sans condition d’âge, ayant un diplôme reconnu équivalent au baccalauréat peuvent également candidater pour le DEUST. La sélection se fait sur dossier avec tests et entretiens selon les universités. Les préparateurs en pharmacie qui sont actuellement titulaires du brevet professionnel Préparateur en pharmacie ont la possibilité de passer le DEUST en voie de validation des acquis d’expérience (VAE) pour mettre à jour leurs connaissances. Enfin, il est obligatoire pour chaque candidat retenu d’avoir trouvé une pharmacie d’officine pour faire son alternance.


Le DEUST Préparateur en pharmacie propose une formation adaptée à la réalité du terrain et aux besoins actuels des pharmacies d’officine. Il permet également à ceux qui le souhaitent de poursuivre leurs études par une licence professionnelle spécialisée dans l’officine, l’industrie ou les établissements de santé.

Dans la même catégorie :

Tout savoir sur sur le blog de ClubOfficine

Si vous avez connaissance d’autres détails ou si vous souhaitez que nous abordions d’autres sujets, contactez-nous.

error: Contenu protegé